Contributeurs

jeudi 4 avril 2019

Le plan d'un texte rédigé (composition, dissertation, etc.)

Mes étudiants de licence m'ont posé par correspondance, une question assez étrange : "" (…) dans la partie introduction du rapport, (…) un cadre s'intitulant "plan du rapport "" que devons nous mettre dans cette partie ? ils ne savent apparemment pas ce qu'est un plan… Après avoir passé le bac… Qu'ont-ils appris au collège et au lycée durant toutes ces années ? Je me souviens pourtant parfaitement avoir eu des cours sur la façon de structurer un texte rédigé, que ce soit en Français (en Lettres), en Histoire-géographie, ou en Philosophie…

Ce qui est assez grave, c'est que ce ne sont pas des étudiants en biologie ou en mathématiques, mais en sciences de l'information… Mais il faut reconnaître qu'il vaut toujours mieux avoir le courage de paraître ignorant un instant, plutôt que le rester toute sa vie ;
je me demande, du coup, combien d'autres étudiants ne maîtrisent pas ce sujet, sans oser poser la question pour rectifier leur lacune, de peur de se désavouer…

Souvent, je participe, via Twitter, ou via des forums de discussion pédagogiques et/ou philosophiques, sur la valeur de notre système éducatif, et, tout en reconnaissant tous ses défauts, je tente d'en défendre aussi les valeurs. Mais désormais je me pose des questions..: Je ne peux pas croire qu'une telle lacune soit la faute des étudiants : si en sept (ou huit) années d'études secondaires, ils n'ont pas assimilé la notion de base du plan de rédaction, ce ne peut être de leur propre faute, l'école y a forcément sa part ; cela me semble tellement basique que je ne peux pas penser que ce soit les étudiants qui soient en faute..!

Il s'agit tout de même d'une notion fondamentale et transdisciplinaire !

Il faudrait sans doute proposer une analogie avec le sommaire d'un livre : il faut donc présenter le plan comme l'articulation de chaque partie du texte, de son contenu, de manière succincte (brève, résumée, comme vous voulez), et la logique qui conduit les relations entre ces parties, c'est-à-dire comment ces parties (et les arguments qui les composent) s'articulent entre elles pour former un raisonnement ou une démonstration cohérente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire