Contributeurs

dimanche 23 décembre 2018

Une leçon de citoyenneté (suite)

Parfois, on se prend à espérer que la France se réveille enfin et va, avec le mouvement des Gilets Jaunes, montrer que les blablas des connards qui nous gouvernent et prétendent moraliser le capitalisme que protéger les intérêts des ultra-riches ne pourra que se retourner contre eux. Et parfois - désolé de vous décevoir, ce n'est pas l'article promis sur l'analyse du mouvement des Gilets Jaunes -, on s'aperçoit que ses concitoyens sont tout autant des connards que ceux qui nous gouvernent, et on se prend à se demander si on est pas, finalement soi-même un connard, par la même occasion.

Il y a quelques temps, marchant dans une rue loin de chez moi, et voyant qu'un habitant de lieu rentrait sa poubelle (poubelle qui - je le rappelle -, ne lui appartenait pas puisque c'était une propriété de la municipalité, je lui avais demandé de me permettre d'y jeter un mouchoir usager (on était en hiver). J'ai déjà raconté cette histoire, et comment elle s'était terminée, sur ce blog, et je ne vais pas la refaire.

Mais cette fois-ci, rentrant du cinéma, une autre péripétie m'est arrivée, et qui m'a fait désespérer de la mentalité de mes connards de concitoyens.
Un mec conduisant une bagnole a grillé un feu rouge, manquant de renverser un piéton en train de traverser - c'était moi le piéton -, pendant que son gamin, assis à l'arrière, a jeté à la chaussée son gobelet vide, sans doute parce qu'il était trop fatigué pour le garder en main un petit quart d'heure, le temps que la bagnole arrive à destination.

Le fils était déjà un connard qui n'en avait rien à foutre de salir la chaussée avec ses détritus, à l'image du père qui avait grillé un feu alors qu'un piéton était en train de traverser (je ne portais pas mon gilet jaune sur moi à ce moment-là, je précise, au cas où...)

J'imagine l'éducation de merde que le père a donné au fils, et la connerie du fils qui devient un beauf' à l'image de son père…

J'ai peut-être trop d'imagination, qui suis-je pour juger des personnes que je ne connais pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire