Contributeurs

lundi 9 février 2009

dernières brèves avant les écrits (2) : Fabrice Colin et Fantasy - suite et fin. Bernard Werber...

Oui, bon, je parlais de brèves, j'ai été obligé d'éditer deux fois le billet précédent pour le compléter, et je n'ai même pas encore terminé..! -hum...- Mais bon, ça va me détendre un peu des annales de rapports de jury, donc : continuons. Je vais commencer par vous offrir un second bonus ( oui, le premier était une critique d'un livre de Fabrice Colin, suivez donc un peu, encore une fois, lol ;-) ! )
Donc, voici un groupe de liens qui vous permettra d'en savoir plus sur ce "genre littéraire marginal" qu'est la fantasy ( "genre marginal" prffffffhéhéhé !
Quand on a entendu à la radio, il y a quelques jours, que ça représentait plus de 30% des ventes des librairies, on aurait envie de dire deux ou trois mots aux universitaires et à leur système de classement ! )

Bref, passons !
Voici donc ces liens pour votre culture personnelle ( et accessoirement de bonnes pertes de temps à les lire, parce que certains, une fois qu'ils ont commencé, ne peuvent plus les lâcher ! )

  • quelques blogs et sites amateurs ou spécialisés, passionnés, d'actus, etc...
  • sites de R2F2RENCE !!
    • Elbakin ;
    • forums de Khimaira, la revue de référence des littératures de l'Imaginaire ! ( je ne suis pas encore inscrit dessus, mais je sens que cette lacune ne va pas durer encore très longtemps..! )
Enfin, pour le dernier site de référence, j'en profite pour vous rediriger vers une critique que j'ai écrite récemment sur l'un des derniers livres de Bernard Werber : Paradis sur Mesure.
Il s'agit des Sentiers de l'Imaginaire.

Après cela, vous pourrez vous attaquer avec sérénité à n'importe quel ouvrage de fantasy, et, surtout, apprécier Fabrice Colin, tout autant que les étudiants-docs de ma promo Gaugenard


Et à propos de la low-fantasy, petit retour en arrière :

Snorri vient de poster :
Euh..... la high-fantasy, c'est quand les persos peuvent voler. C'est pour ça que ça se passe en altitude.

Et la low-fantasy, ben, c'est plus terre à terre.
.
.
.
.
ok, je retourne à mes rétroclones...




A propos de Fabrice Colin, on en parle aussi ailleurs... et au-delà !




_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire