Contributeurs

jeudi 19 mars 2009

diffusion de l'information : la loi du chaos ?

Je tombe sur cet article qui commence à dater un peu ( publié en janvier 2008 !), mais que je trouve amusant dans sa contradiction avec les préceptes de Wiener ( qui pensait que la communication dans la machine était là pour écarter l'entropie, c'est-à-dire le chaos ).

Or, les travaux des groupes de recherches OCCULT et PICASSO, décrits succinctement dans cet article, reposent sur la diffusion d'informations par un mode de transmission chaotique, la communication optique utilisée recouvrant un code d'amplitude variable, apparemment aléatoire. Je note au passage la confusion qui peut saisir le lecteur entre les notions de fréquence et d'amplitude ( je vous renvoie à votre site encyclopédique favori pour connaître la différence ;-) ..! )

En tout cas, chose essentielle dans notre (futur) métier :...
Ne pas confondre la diffusion, et... la diffusion !




En bonus, un lien vers un PDF très technique ( un cours de Michel Crucianu en 2001-2002 ) : http://cedric.cnam.fr/~crucianm/src/cti.pdf
si vous ne comprenez pas tout : rassurez-vous : moi non plus..!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire