Contributeurs

samedi 6 décembre 2008

ThinkGraph, logiciel de schéma conceptuel : le playtest !

_
Après mes premiers essais de ThinkGraph, logiciel ( pour l'instant ) gratuit et téléchargeable de cartographie conceptuelle, je peux dire que je suis enchanté de connaître ce programme ; il est très simple et très efficace.











image tirée de mon premier essai, intitulé :
"L'entropie dans ma tête" ...



Première observation : le fonctionnement est très facile à appréhender, mais, bien qu'excessivement simple, il n'est pas intuitif : certaines fonctions-clavier ne peuvent être connues qu'en lisant le document Word d'initiation, téléchargeable sur le site.
Cependant, il suffit d'une lecture ( même rapide ) pour être à même de maîtriser les pages, et le document est concis, synthétique, largement illustré, et donc à la portée de n'importe qui ( voire même, de tous ! )


image issue du même document :
l'interface est très simple d'utilisation !


Mes premières réalisations ont été très rapides.
Pour bien exploiter le logiciel, il suffit de connaître quelques fonctions-claviers basiques :



après avoir sélectionné une "idée" permet de créer ce que les concepteurs du logiciels appellent une "idée-fille".





après avoir sélectionné une "idée" permet de modifier son intitulé.




permet de "zoomer" sur l'ensemble du graphe édité.




Le reste, on le découvre progressivement au fil de ses expériences !

Il reste malheureusement quelques bugs ( la version est gratuite car il s'agit, d'après ce que j'ai compris, d'une version "beta" d'essai. ) :
ainsi, la fonction "générer un document Word" ne semble pas fonctionner correctement, de même que l'exportation sous certains formats de fichiers ( *.pdf, par exple ) car n'est exporté que ce qui est visible à l'écran, et non l'ensemble du document...
Je vais retenter avec un autre graphe pour vérifier qu'il s'agit bien d'un bug lié au logiciel, et non pas d'une erreur de manipulation qui m'aurait échappée :
la suite, donc, bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire