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jeudi 22 mars 2018

Zuckerberg s'excuse !

C'est écrit partout en long, en large, en gras et en travers : Cambridge Analytica : le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, reconnaît « des erreurs »...

Mais, au juste, quelle "erreur" reconnaît-il ?

D'avoir vendu des données à une entreprise qui les a, elle-même, revendu à un laboratoire britannique à la solde de l'américain Donald Trump qui s'en est servi pour calibrer sa campagne électorale ?

Les news parlent de "piratage des données"... De qui se moque t-on, Franchement ?
Facebook est une entreprise qui a basé tout son business model - toute sa rentabilité - sur la vente des données de ses membres aux entreprises !!

La soi-disant "erreur" de Facebook, selon Mark Zuckerberg, c'est juste la stratégie commerciale que sa société déploie depuis une dizaine d'années, et qu'elle va continuer à déployer, dans les décennies à venir...!

Une "erreur" ? Laissez-moi rire (jaune) ! Quelle valeur peut bien avoir l'excuse de Zuckerberg quand l'erreur en question n'est pas une simple irrégularité, une négligence à réparer, une défaillance du système, non, parce que c'est le fonctionnement normal du système lui-même, sa stratégie économique, qui a abouti à cette "fuite" des données des électeurs américains ?
Mais une fois encore, les journalistes répètent les mots de Mark Zuckerberg sans chercher ni à enquêter, ni même à simplement s'informer de ce qu'il se passe - et, ce qu'il se passe, c'est que Facebook vend nos données aux entreprises -.

Petite anecdote croustillante : le dico des synonymes du CNRS hébergé par l'université de Caen indique que parmi les synonymes d'erreur, le terme de duperie correspond (vérifiez par vous-même ici : http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/erreur )


Mais attention : il y a une autre question à se poser ici : Qui se moque de qui ?

En l'occurrence, Zuckerberg se moque des membres de son réseau social qui ont accepté la vente de ces données en s'inscrivant sur le site, et en donnant leur accord pour que leurs données appartiennent à la société Facebook...
Et qui ensuite se fichent eux-mêmes sur le site !


Nous sommes donc dans la situation classique où un "escroc" (non, je ne considère pas Zuckerberg comme un escroc, ceci n'est qu'une analogie) s'adresse à des pigeons qui n'ont pas lu le contrat qu'ils ont signé avant de le faire.

Qui faut-il plaindre : les pigeons, ou l'entrepreneur qui a profité de leur manque d'intelligence et a par la suite à répondre de ses actes ?


...Telle est la question que je me pose, et je n'ai pas la réponse.

...Et parce qu'un peu d'autopub' ne peut pas me faire de mal, si vous vous intéressez à l'histoire religieuse du "buzz", vous pouvez aller lire, sur mon autre blog :
https://jetecherche-des-laube.blogspot.fr/2018/03/le-tout-premier-buzz-de-lhistoire-de.html


Salut à tous, et à la prochaine !

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