Contributeurs

lundi 2 février 2009

réponses et problématiques à propos du "bug Google"

_
Le 31 février, ceux qui se trouvaient devant leur ordinateur connecté à Internet au bon moment - ou plutôt au mauvais - savent de quoi l'on parle : pendant une heure, Google est devenu fou ! Il a indiqué que tous les sites étaient indésirables !
Une bonne analyse du phénomène vient d'être publié sur le blog d'affordance. La cause ? une erreur humaine. Ce qui montre que ce n'est pas forcément des machines qu'il faut avoir peur, mais plutôt de ceux qui les utilisent !

Par ailleurs, il semble, d'après son article, que ce phénomène ait réveillé les craintes quant à un crash informatique, une version 2009 du bogue de l'an 2000, bref, la peur que tous les sites et tous les dépôts de connaissances du web disparaissent dans les limbes... Qui pourrait imaginer un retour à la vie AVANT l'Internet ?!
Bref, certains esprits semblent s'emballer...

Et une telle tendance nous concerne indéniablement, nous autres futurs profs-docs : que doit-on faire pour rassurer les usagers d'Internet sur l'avenir du réseau des réseaux ? De la publicité pour l'annuaire Yahoo ou pour Exhalead ?
Ou plutôt en profiter pour leur expliquer qu'il existe d'autres sources d'informations et de connaissances que le web ( mais surtout, sans tomber dans l'abus contraire qui consisterait à dénigrer le web,qui reste un très bon outil de communication, d'échange, de partage et d'information ! ) ?

A réfléchir...
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire