Contributeurs

jeudi 20 août 2009

Théodore Poussin de Franck Le Gall


Voilà une bande dessinée très rafraîchissante et qui change un peu des sempiternels thèmes de science fiction, de Fantasy ou d'enquête/action/espionnage/conspirations...
Il s'agit des tribulation d'un globe-trotter dans les années 20 et 30 dans les colonies Françaises d'Asie. exotique - dans le sens géographique du terme - et qui, pour une fois, ose s'apesantir sur la psychologie et la vie personnelle du héros, autrement que par le biais de dilemmes héroïco-cornéliens.

Théodore Poussin, employé dans les bureaux d'une compagnie marchande, voit un jour ses rêves de voyages se réaliser quand son supérieur décide de lui accorder un stage comme élève-commissaire...

Malheureusement, son destin, prenant la forme d'un étrange et énigmatique personnage -"Mr. Novembre", va lui jouer des tours, et Théodore ne pourra espérer revoir sa patrie normande avant de longues années. D'aventures en tribulations, de mystères en chasses aux trésors, d'accusations de crimes en enquêtes familiales, l'ami Théodore nous fera voyager d'un bout à l'autre de l'Indochine, et nous fera rencontrer de nombreux personnages bigarrés et haut en couleur, des pirates immoraux aux diplomates en passant par les transbordeurs de l'Océan Indien.

Avec un trait régulier et rond, Franck Le Gall nous conte les aventures originales et divertissantes de son héros, en citant allègrement les vers de Charles Baudelaire ou le journal de voyage de Théodore C. Le Coq.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire